Exemple des crevettes bio Naturaplan
Les forêts de mangroves à la pointe sud du Vietnam, qui comptent parmi les écosystèmes les plus importants au monde, abritent une multitude d'espèces de poissons et de crustacés. L'utilisation intensive de cette région pour l'élevage des crevettes, depuis le milieu des années 1970, a eu des conséquences dramatiques: au déboisement systématique s'est ajoutée l'érosion des sols, la pollution des eaux et la salinisation de la terre, dues à l'utilisation excessive de médicaments et à d'autres méthodes intensives d'élevage.
Dès 2001, nous avons commencé à convertir au bio certains élevages de crevettes dans la région et, parallèlement, à reboiser les mangroves.
La particularité de ce type d'élevage est que les crevettes ne sont pas nourries par l'homme mais savent se nourrir elles-mêmes, grâce à la biodiversité retrouvée dans ces zones de mangroves et au nombre très limité de crevettes dans les étangs. Dans cette zone de mangrove certifiée bio, les forêts doivent représenter au moins la moitié de la surface des exploitations bio et être immédiatement compensées par un programme de reboisement en cas de déforestation.
Ainsi, nous avons été le premier distributeur au monde, en 2004, à convertir au bio une large part de notre assortiment de crevettes fraîches et surgelées. Aujourd'hui, 7 000 hectares consacrés à l'élevage de crevettes dans cette zone de mangroves sont certifiés Bio Suisse, et sur quelque 20 000 autres, les entreprises d'élevage ont adopté le système d'élevage bio et produisent des crevettes de manière tout à fait extensive.